mardi 2 juillet 2013

Poulet aux olives

Cette recette m'a été chaudement recommandée par une collègue.  Elle n'avait que d'éloges pour ce poulet, alors je me devais d'essayer.  En fait, presque tout le monde au travail est reparti avec une copie de la recette, notre collègue était vraiment convaincante! 


Elle avait raison, c'était goûteux et tendre à souhait. Le mélange sucré-salé des abricots et des olives est très intéressant. En plus c'est trop, trop simple à faire!  Voici un résumé: Coupe, mélange, marine, cuit.  Voilà!



Ingrédients:
- 1 poulet coupé en 8 morceaux ou 8 à 12 pilons ou 8 hauts de cuisse, avec peau (Poitrines pour moi)
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/3 tasse de sirop d'érable ou de miel (Sirop d'érable pour moi)
- 1/3 tasse de vinaigre de cidre, de xérès ou de balsamique blanc (Xérès pour moi)
- 2/3 tasse de bouillon de poulet
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c. à soupe de feuilles de thym ou 2 c. à thé d'herbes de Provence (Thym pour moi)
- 2 feuilles de laurier brisées
- 1 tasse d'olives vertes dénoyautées entières ou en 2
- 1/2 tasse d'abricots secs en 2 ou 2 en 4
- Sel et poivre du moulin

Retirer l'excédent de gras du poulet si nécessaire.  Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol ou dans un sac plastique de congélation.  Avant de fermer le sac, retirer le plus d'air possible.  Laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 375°F (190°C).

Verser le contenu du sac dans un plat de 23 x 33 cm (9 x 13 pouces).  Saler le poulet des 2 côtés.  Placer le poulet avec la peau vers le haut et répartir les autres ingrédients autour.

Cuire au four de 50 à 60 minutes en arrosant le poulet souvent pendant les dernières 30 minutes.  Transférer le poulet dans un plat et servir.


Source: Livre de Josée Di Statio

8 commentaires:

Alazais a dit…

Il a l'air succulent ce poulet! J'adore!

Viviane a dit…

Cette recette est en effet très bonne, je l'avais mise sur mon blog, voici le lien.

http://latableenfete.blogspot.ca/2012/04/poulet-aux-olives.html

Le palais gourmand a dit…

Fort appétissant ce poulet.

Au gré du marché a dit…

Le poulet aux olives est un de mes plats préférés. Je ne connaissais pas cette version de Josée Di Stasio.
Lou

Anonyme a dit…

Ouaou! Je connaissais le poulet aux olives quand j'étais petite, mais je n'avais jamais envisagé une version sucré-salé. Dès que je réintègre ma cuisine, je teste!

barbara a dit…

hoooo c'est sympa avec les abricots, chouette idée !!
bises, bonne semaine

Andréanne a dit…

Ça me permettrait surement de me réconcilier avec le poulet! Je n'ai jamais vraiment aimé le poulet alors je suis toujours preneuse pour une belle recette savoureuse comme celle-là!

Laurence G. a dit…

J'ai appris à travers la cuisine de ma mère que Di Stasio est une valeur sûre. Cette recette ne semble pas faire exception à la règle.