dimanche 10 mars 2013

Riche gâteau au chocolat, sans oeuf

Envie d'un bon gâteau chocolaté et point d'oeuf?  Qu'à cela ne tienne!


Voilà un des trucs que j'aime du fait de cuisiner autant.  Il y a quelques années, je me serait retrouvée bien mal prise dans une telle situation, mais je sais maintenant que les oeufs peuvent être facultatifs dans ce type de recette!

Quoi que délicieux, les enfants (juste les enfants hein!)
le réclamaient toujours avec un peu de sauce au chocolat!

Le nec plus ultra?  Il est vraiment, mais vraiment moelleux!  L'astuce?  La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de sodium!

Je me suis débrouillé pendant quelques temps, mais j'ai quand même hâte d'aller faire mes courses pour acheter des oeufs!


Ingrédients:
- 2 tasses de sucre
- 3 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de cacao non sucré
- 2 tasses d'eau
- 1 tasse d'huile végétale
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc
- 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350­F.

Dans un grand bol, combiner le sucre, la farine, le bicarbonate de soude le sel et le cacao.  Ajouter l'eau, l'huile, le vinaigre et la vanille.  Battre à la main jusqu'à onctuosité.

Verser dans un plat de cuisson de 13 x 9 pouces.  Cuire 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.


Source: All Recipes

3 commentaires:

Mathieu a dit…

C'est bien vrai qu'il a l'air moelleux!

Gabrielle a dit…

C'est fini, j'ai maintenant une rage de chocolat!!! :)

Le palais gourmand a dit…

Il est très tentant ce gâteau.