dimanche 3 février 2013

Salade de quinoa, maïs et edamames

Une de mes collègues avait entendu à la télévision que les edamames (fève de soya fraîche)  aidaient à réduire les effets de la ménopause.  Comme elle craignait d'en acheter tout un sac, j'ai offert d'en acheter et de les apprêter pour elle.  D'une pierre deux coup, car ça m'a permis de goûter ces fameuses fèves que je connaissais, mais que je n'avais jamais acheté ni mangé moi-même.  De mon côté, elles m'intéressaient d’avantage pour leur qualités nutritives (clic chez madame Huot!).



C'est sur cette belle salade colorée et appétissante que mon choix s'est arrêté.  Elle était franchement délicieuse!  Bien croquante et pleine de saveurs.  La vinaigrette, un rien relevé, l'accompagne à merveille.  En été, ce sera un must!


Pour le goût de l'edamame...  je me suis concentré très, très fort en dégustant, mais je n'ai jamais mis le doigt dessus.  C'est subtil de chez subtil, le soya fidèle à lui-même quoi!  La texture quant à elle n'est ni croquante, ni molle: entre les deux.  Il vous faudra goûter par vous même pour comprendre!



Ingrédients:
Quinoa
- 1 tasse de quinoa
- 2 c. à soupe d'huile d'olive ou de beurre
- 1 2/3 tasse d'eau
- 1/2 c. à thé de sel

Salade
- 2 tasses d'edamame surgelés et écossés
- 1 tasse de maïs surgelé
- 1 tasse de quinoa cuit, refroidit
- 1 oignon vert, la partie verte seulement (N'avais pas)
- 1/2 poivron rouge en dés (Vert pour moi)
- 2 c. à table de coriandre fraîche, émincée (N'avais pas)
- 1 1/2 c. à table d'huile d'olive
- 1 c. à table de jus de citron frais pressé
- 1 c. à table de jus de lime frais pressé
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poudre de chili
- 1/4 c. à thé de thym séché
- 1/8 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
- Une pincée de Cayenne

Quinoa
Rincer le quinoa sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit clair.  Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen, puis y enrober le quinoa.  Ajouter l'eau et le sel.  Porter à ébullition.  Baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 15 à 20 minutes pour le quinoa blanc et 20 à 25 minutes pour le rouge.  Laisser reposer à couvert 10 minutes.  À l'aide d'une fourchette, détacher les grains.  Laisser refroidir.

Salade
Bouillir le quinoa et le maïs brièvement, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.  Bien égoutter et laisser refroidir complètement.

Dans un grand bol, mélanger les edamames, le maïs, le quinoa, l'oignon vert, le poivron rouge et la coriandre.

Dans un petit bol, battre l'huile d'olive, le jus de citron, le jus de lime, le sel, la poudre de chili, le poivre, le thym et la Cayenne jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse.  Verser uniformément sur la salade.  Couvrir et laisser reposer au froids pour au minimum deux heures.

Servir froid ou légèrement réchauffée.

Sources:
Cuisson du quinoa: À la Di Statio
Salade: 86 Lemons

6 commentaires:

~nancy a dit…

Tu es fascinante:)

Gabrielle a dit…

Ta salade est si appétissante :) Je dois essayer ses fèves et faire cette salade :)

Mathieu a dit…

Je n'ai jamais mangé d'edamame autrement qu'au resto, encore dans leur cosses avec du sel, mmmm!

Kim a dit…

J'aime vraiment beaucoup les edamames... Pour le goût, je crois qu'on pourrait dire un mix de pois et d'asperges en doux, non???? Ta salade me plaît!

Au gré du marché a dit…

Cette salade m'inspire beaucoup, car j'adore le quinoa et les edamames.
Lou

Anonyme a dit…

Merci pour la recette. Je pense que la recette originale demande 1tasse de quinoa cuit et non 1 tasse de quinoa cru et cuit ensuite. Ça donne un résultat très différent...