jeudi 10 janvier 2013

Bouillon maison pour fondue chinoise

Ça faisait un bout de temps que je voulais vous présenter cette recette, seulement, j'oubliais toujours de prendre une photo.  Pendant que le bouillon chauffe, j'ai tellement d'autre petits trucs à penser que nous finissons par nous attabler et nous entamons le repas dans la joie et avec appétit, sans plus penser aux photos!  En plus, il faut dire que ce bouillon embaume la maison pendant une demie heure avant qu'il ne soit utilisé pour le repas.  On a hâte en titi d'y goûter après cette demie heure là! 



C'est toujours celui-ci que je prépare.  Je n'utilise les bouillons du commerce que si je manque vraiment de temps ou qu'ils me manque trop d'ingrédients (je substitue souvent quelques trucs pour faire mon affaire!).



Aussi, je double la recette car je trouve que les quantités initiales ne sont pas suffisantes.  Pour moi, pour que tout aille sur des roulettes, la viande doit pouvoir être plongée complètement dans le bouillon!  Et ce même si la viande est roulée couci-couça (i.e. comme est capable de le faire une enfant de cinq ans!).

Ingrédients:
- 2 tasses de bouillon de boeuf
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1 tasse de vin rouge
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 gros oignon jaune haché grossièrement
- 2 gousses d'ail entières
-  2 feuilles de laurier
- 1 c. à thé de thym
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire

Dans un grand chaudron, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile jusqu'à transparence.

Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant au moins 30 minutes.

Source: C'est pas de la tarte!

4 commentaires:

Gabrielle a dit…

C'est tellement bon un bouillon maison! Ma mère fait le sien depuis toujours et je ne peux plus voir ceux du commerce :P Le tien sera à tester c'est clair :)

Kim a dit…

Tu me donnes bien envie de l'essayer ce bouillon, il a l'air bon. C'est le fun manger de la fondue, hein?

Melanie A. a dit…

Je n'aime pas beaucoup la fondue mais j'aime bien le bouillon que j'utilise pour tout plein d'autres recettes!! Je note celui-ci.

Mathieu a dit…

J'adore la fondue, et le bouillon maison avec du vin rouge est un must!