vendredi 21 décembre 2012

Gâteau aux canneberges

Ce que j'ai aimé de ce gâteau, c'est son moelleux et son goût sucré-acidulé.  Ça ne tombe pas sur le coeur et avec un bon café chaud, c'est merveilleux!



Il aurait du être glacé, mais je ne l'ai pas fait tout de suite...  puis il s'est fait dévoré en moins de deux!  Il n'a jamais pu être nappé.  Pauvre gâteau!




Ingrédients:
Gâteau
- 1/4 tasse de beurre
- 1 tasse de sucre (1/2 tasse pour moi)
- 2 tasses de farine tout usage
- 3 c. à thé de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de lait
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 paquet de 340g de canneberges fraîches

Sauce
- 1/2 tasse de beurre
- 1 tasse de sucre
- 1 1/2 tasse de crème à cuisson 35%

Gâteau
 Préchauffer le four à 350ºF (180ºC).  Beurrer un moule de 9 pouces (23 cm) de diamètre.  Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.  Incorporer au mélange précèdent.  Ajouter le lait, la vanille et les canneberges.  Bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule et cuire au centre du four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte ressorte propre. 

Sauce
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer sur feu doux, en remuant constamment 3-4 minutes.  Verser sur le gâteau avant de servir.





Source: Châtelaine

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Hummmmmm... j'en prendrais bien une part...

Kim a dit…

Superbe ce gâteau. Il me plaît vraiment, je sais que j'aimerais. Je le garde en note!

Stephanie a dit…

j'imagine bien avec un bon yogourt nature grec et un thé tout chaud. Yummy! Bonne journée, Steph

Joël Paquin a dit…


Superbe et bien réussi! ;) Vives les canneberges!

Joël

Camille a dit…

Je l'ai fait quand j'ai reçu mes parents et on a tous beaucoup aimé! Les canneberges c'est tellement bon!!!

barbara a dit…

délicieux, il fait bien envie ton gateau, merci pour la recette !!