jeudi 20 septembre 2012

Tarte aux cerises de terre et amandes

Même si mon frère habite en ville, il s'est fait un magnifique potager (jalouuuusie!) dans un jardin communautaire.  Il avait quelques cerises de terre et m'a gentiment offert de les cuisiner avec moi (lire ''il voulait de l'aide''...  ce qui me faisait tout autant plaisir!).


Quelques bols farineux et tours de cuillères plus tard, une magnifique tarte se faisait dorer au four.  Vous ne verrez pas d'image de l'intérieur, puisque mon frère s'est sauvé avec!


Son commentaire après dégustation?  Un peu coulant (ma faute, j'ai oublié de mettre la tarte dans le bas du four et j'ai par mégarde doublé la quantité de fruits) et de la cassonade aurait donné un meilleur résultat.

Pour l'avoir cuisiné, je parie aussi que c'était complètement cochon et décadent!

Ingrédients:
Pâte brisée
- 2 tasses de farine
- 3/4 tasse de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- Eau

Garniture
- 1 tasse de cerises de terre
- 1 poignée d'amandes effilées

Crème d'amandes
- 1/2 tasse de beurre
- 3/4 tasse de poudre d'amandes
- 3/4 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à thé de rhum
- 1 c. à soupe de farine

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel.  Ajouter le beurre en morceaux et sabler la préparation.  Creuser un puits au centre et ajouter le jaune d'oeuf avec un peu d'eau (environ 1 c. à soupe).  Mélanger, puis fraiser.  Faire une boule, recouvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes.

Beurre un moule à tarte et foncer le moule avec la pâte.  Faire des trous avec une fourchette sur la pâte.

Garniture
Retirer les feuilles des cerises de terre.  Les laver et les disposer sur la pâte.

Crème d'amande
Dans un bol, battre le beurre avec le sucre.  Ajouter la poudre d'amandes, la farine, puis les oeufs.  Verser le rhum et mélanger à nouveau.

Verser la crème sur les cerises.  ajouter les amandes effilées et enfourner pour environ 22 minutes à 375°F.


Source: Les gourmandises du Québec

6 commentaires:

Mathieu a dit…

yuuuuuuuuuum! Des cerises de terre et des amandes, je suis sûr que c'était bon!

Kim a dit…

Ça a l'air vraiment bon cette tarte!!!! Elle me tente!

Melanie A. a dit…

Il est wise ton frère il sait très bien où aller pour se retrouver avec un tel délice à rapporter chez lui!

barbara a dit…

connais pas les cerises de terre,je vais chercher sur google, mais elle a l'air super bonne et ça sent bon jusqu'ici !! bisous

Au gré du marché a dit…

Irrésistible!
Les tartes à la crème d'amandes figurent parmi mes préférées! Quelle belle idée d'y incorporer des cerises de terre!
Lou

Jenny Gourmandises a dit…

Miam, Miam! Quel vilain ton frère! :)