dimanche 1 avril 2012

Langue de boeuf aux pois chiches et pommes de terre

Mes parents ont encore sur leur ferme des boeufs d'engraissement.  Chaque année, ils en font abattre et dépecer un pour leur consommation personnelle...

''Tiens Isabelle, la langue de boeuf que tu m'avais demandé de te garder!''

''Ha!  Heuuuuu?  Vraiment?  J'ai demandé ça moi???  Oui...  ça me dit quelque chose...''

Me voilà donc au prise avec ce drôle de truc dans mon congélateur et je ne suis plus sûre de vouloir le cuisiner.  Puis arrive mon tour en cuisine...  Je dois choisir une recette sur le blog de Fawzia et je suis un peu déroutée car sa cuisine est appétissante, mais ultra différente de la mienne.  Je farfouille un moment, puis tombe sur une recette de langue de boeuf. 

''Famille!  On mange de la langue de boeuf pour dîner!!''



Famille n'était pas convaincue, je ne l'étais pas plus.  Vous me connaissez, je suis assez aventureuse côté bouffe, mais là, j'avais atteint ma limite!  Je ne vais pas faire semblant et je vais vous dire la vérité: pour apprêter la langue, il faut avoir une bonne dose de courage!  La texture râpeuse, les interstices douteux...  Au final, la recette donne bon goût à la viande, quoi qu'elle reste légèrement coriace.



Merci Fawzia de m'avoir permis de découvrir cette viande!  J'espère apprendre à l'apprécier d'avantage!  J'invite mes lecteurs à aller te visiter et à visiter aussi Noasette, qui publie une recette de mon blog.

Ingrédients:
- La moitié d'une langue de boeuf, coupée en deux
- 1kg de pommes de terre, pelées et coupées en deux
- 250g de pois chiche (Comme j'utilisais des pois chiche en conserve, j'ai doublé le poids)
- 2 oignons, hachés finement
- 4 gousses d'ail, hachées finement
- 1 botte de persil, hachée
- Sel
- Épices (Gingembre, curcuma, poivre rouge, poivre noir, cumin et coriandre moulue)
- Huile



Dans une grande casserole, faire bouillir la langue pendant 15 minutes (moi, 30 minutes).  La retirer de l'eau et enlever délicatement la partie rêche de la langue avec un couteau pointu.

Couper les deux morceaux de langue en petites parts et les mettre dans une cocotte pour la cuisson.  Ajouter les oignons, l'ail et la moitié de la botte de persil.  Faire revenir le tout dans l'huile, le sel et les épices pendant 15 minutes pour faire pénétrer les arômes dans la viande.



Ajouter les pois chiches et l'eau (j'ai mis 2 tasses).  Fermer la cocotte (j'ai amené à ébullition) et laisser cuire (j'ai mis à feu doux) 20 minutes.  *Comme j'ai utilisé des pois chiche en conserve, je les ai ajoutés à la toute fin.

Ajouter les pommes de terre, parsemer du reste du persil.  Cuire 20 minutes de plus.

Servir bien chaud.

Source: Les Délices De Fawzia

10 commentaires:

Stephanie a dit…

Je n'ai jamais mangé de langue de boeuf et je dois admettre que ça m'a toujours un peu rebuté mais ta recette semble bien bonne ;-) Me laisserai-je tenter?

Lilipuce a dit…

Chez moi tu vois mon chum me trouves pas mal aventureuse côté bouffe, mais il se régale de langues dans le vinaigre... Ouach! Alors je crois que je n'aurais pas de mal à faire passer cette recette. J'avais entendu de bons commentaires d'amis sur la langue, ça l'air que ça fond dans la bouche. Va falloir que je passe par dessus mon dédain et que je l'essaie!

Mathieu a dit…

Ouf, tu es pas mal courageuse! Je goûterais un morceau parce que je suis curieux, j'aime parfois les abats et tout ça, alors la langue pourquoi pas?

somphet13 a dit…

nous mangeons la langue en famille et nous aimons ça, avec ta recette une façon bien différente de la déguster.merci pour cet échange.
Bon dimanche biz

Unknown a dit…

Faire de la langue de bœuf en voila un plat oser, en tout cas cette recette me plais bien.

Melanie A. a dit…

La langue est une pièce de viande qui doit être mijoté longuement pour devenir toute tendre et bien fondante. La prochaine fois essaie quelque chose à la mijoteuse ou en braisé au four.

C'est drôle que tu parles de langue, depuis Noël j'avais une envie folle de langue de porc au vinaigre et finalement ce weekend j'ai contenté mon envie... et omg qu'elles étaient bonnes!!! Finalement semblerait que j'ai des goûts encore plus bizarres que toi!

Natly - Une cuisine pour Voozenoo a dit…

Tu m'as bien fait rire avec ton histoire car je crois que je ferais pareil que toi. Il y a certains aliments où j'ai un mal fou... en attendant, je te félicite sincèrement d'avoir sauté le pas.

CtresFacileaFaire a dit…

C'est vrai on n'a pas l'habitude de cuisine la langue de boeuf, pourtant c'est un délice quand elle fond dans la bouche avec une sauce blanche. Bravo pour ton aventure culinaire !

Blanc-manger a dit…

Ouff! Ça prend du courage pour cuisiner une langue de boeuf. En tout cas, je peux dire que tu es courageuse, toi, M'Dame Spatule !

malm a dit…

OMG! T'es mon idole! Je préfère de loin mes légumineuses en dessert à ça :-p