dimanche 29 avril 2012

Gruau crémeux aux pruneaux

Encore un délicieux gruau qui provient de chez Kim!  Depuis que j'ai essayé ces déjeuners, j'adore ça!  Quoi?  Vous le saviez déjà?  Bon...  Il n'y a pas que dans la vraie vie que je radote on dirait!



Même si j'ai respecté la quantité de sel suggérée, j'ai trouvé que ça goûtait salé.  Je n'ai pas trop compris pourquoi.  Surement mes papilles qui disjonctent...  Ou la fée du sel qui est passé derrière moi pour me jouer un tour!



Ingrédients:
- 3 tasses d'eau
- 1 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
- 1/2 c. à thé de sel de mer
- 1/4 tasse de yogourt nature, ou à la vanille
- 12 pruneaux, coupés en dés
- 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou plus, au goût)
- 20 noisettes grillées et hachées grossièrement
- 2-3 c. à soupe de beurre

Dans une casserole moyenne, amener l'eau à ébullition.  Ajouter les flocons d'avoine et le sel, abaisser la température tout juste pour que mélange frémisse et cuire jusqu'à ce que l'avoine soit tendre et que la préparation ait épaissi, soit environ 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce que les solides du beurre brunissent et qu'une odeur de noisette se dégage de la casserole.  Retirer la casserole du feu et verser le beurre dans un tamis fin pour le filtrer.  Réserver.

Retirer le gruau du feu, y ajouter le yogourt et presque tous les morceaux de pruneaux.  Ajouter le sirop d'érable et goûter.  Ajuster la quantité de sirop d'érable si nécessaire.

Verser le gruau dans les bols et parsemer de pruneaux, de noisettes et d'un peu de beurre noisette. Verser un peu de sirop d'érable supplémentaire dans chaque bol.



Source: Les aventures culinaires de Kiki

5 commentaires:

Stephanie a dit…

Moi aussi j'ai redécouvert le gruau grace à Kim...c'est tellement bon!

Melanie A. a dit…

Ça peut dépendre de la sorte de sel que tu utilises. Par erreur je me suis acheté un sel cacher à gros cristaux et je dois diminuer la quantité que j'ajoute à mes recettes sinon ça devient trop salé.

Kim a dit…

Je me sens mal, j'aurais dû préciser de j'utilise du sel à gros cristaux... Ce qui en fait moins, naturellement!!!! Je vais aller de ce pas rectifier ma recette!!!! Je suis contente d'avoir converti quelqu'un d'autre aux plaisir des gruaux!

Katherine Girard a dit…

Un autre beau gruau pour moi ça ;))) Très bonne idée les pruneaux :)

Poucinette a dit…

J'adoreeeeeee c'est trop pop bon on peut changer chaque matin le bonheur